vendredi 3 avril 2015

Road trip - dernière partie

Nous voilà de retour à la civilisation. Enfin, nous pouvons actualiser ce blog ! Merci à Lætitia et Camille de nous avoir tapé sur les doigts parcequ'on traînait. Et joyeux anniversaire Lætitia !


Nous nous sommes donc quitté à Cairns, la petite ville au Nord du Queensland. Là c'est le départ pour visiter la rainforest. Attention spécialité Australienne, je vais vous raconter un truc de fou. A Cape Jervis, au Nord de Cairns, et ben c'est le seul endroit au monde (je dis bien au monde mes enfants) où se rencontrent deux paysages inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco : la rainforest ET la grande barrière de corail. En gros ça veut dire que la forêt va jusqu'à la mer, impressionnant n'est ce pas ?! Là on espère rencontrer des crocodiles, on a surtout rencontré une branche, mais de loin elle nous a fait vachement peur. Là, on espérait aussi ne pas rencontrer de sangsues. Parceque les rainforests c'est le repère des sangsues et une attaque nous a grandement suffit.


Nous quittons ensuite Cairns direction l'outback : ENFIN !
Alors l'outback c'est principalement de la route...plate. On doit quand même doubler des road train énormes à 5 remorques (en gros ça prend bien sa minute pour les doubler). 3 jours de route, chaud, pas de clim car dans l'outback les stations d'essence sont rare et chères ! Et ben on pourra dire qu'on a fait l'outback sans la clim en plein été (la classe).


L'outback c'est bien mignon mais il y a un truc assez chiant : les mouches. Mais SI, les mouches poussent au suicide dans l'outback. C'est un truc incroyable, elles sont par milliers à essayer d'entrer spécifiquement dans notre nez/bouche/oreilles. Elles ne peuvent pas juste venir s'asseoir sur notre bras, ça non, non ça c'est pas possible ! C'est à vous ruiner un voyage les mouches !


Bref, nous visitons donc les incontournables Wattarka, un canyon grandioses et magnifiques. La montée peut faire un peu peur mais elle est largement faisable et une fois sur le canyon, c'est plat et tellement à couper le souffle, le plus beau paysage de l'outback, loin devant Uluru.




En parlant d'Uluru, c'est en fait un sacré gros cailloux. J'avoue, impressionnant...mais un cailloux. Alors attention, on s'entend, c'est un cailloux de 10 km de diamètre, donc quand on a envie de faire le tour du cailloux à pied, on ne le fait pas quand il fait 50 degrés. Évidemment, nous c'est ce qu'on a fait parce que Mathieu, le fou, fait partie de notre groupe...mais ça tue !


Nous nous rendons ensuite à Coober Pedy : la ville à devenir alcoolique selon Guillaume. C'est vrai qu'entre la chaleur, les mouches, les moustiques et...le vide, c'est spécial Coober Pedy. Mais ça a son petit charme et c'est là que 95% des opales du monde sont trouvés ! Et puis c'est là qu'il y a aussi les Beakaways...un paysage incroyable ! Donc à ne pas rater, sous aucune prétexte !



Bilan de l'outback : mouches, moustiques, paysages de fou, chaleur largement supportable même en plein été (sauf pour la bouffe, la bouffe n'aime pas la chaleur, sauf le thon et les nouilles #jemangeduthonetdesnouillesatouslesrepas) !


Nous voilà ensuite de retour à notre chère Adélaïde. Bon on n'y reste pas à part pour prendre une douche en mode SDF à la Fac (la honte de ma vie quoi, MA fac en mode SDF). On repart direct pour faire la Great Ocean Road (sans oublier de s'arrêter manger une choucroute quand même).
Sur le chemin, on s'arrête à Mont Gambier et ses sinkhole et au parc des Grampians conseillé par notre coloc Iris. C'est sympa, on dirait Gruffy un peu ! 


Puis la GOR, à savoir que sur la GOR, il y a un point de vue tous les 100m, le même point de vue grosso modo mais bon on s'arrête à tous quand même pour finir par les grandioses 12 apôtres !
 
 
Pour finir, on s'arrête à Torquay pour lâcher Lisa et faire du surf. On rend ensuite la voiture à Melbourne et retour à la case départ : Adélaïde ou plutôt Old Reynella pour nous. Mais ça c'est une autre histoire !