jeudi 25 juin 2015

Shonen Ji temple - part 1

Et voilà, nous quittons l'Australie et Adélaïde. Non sans peine mais il était temps de passer à autre chose.
Nous partons pour le Japon (ben oui c'est sur le chemin du retour en France). D'abord deux semaines en HelpX puis 3 semaines de voyage avec Martin (frérot de Mathieu).
Alors comme d'habitude on a faillit pas partir puisque mon billet d'avion n'était visiblement pas réservé par la compagnie (celui de Mathieu oui par contre). Bon on y est finalement arrivé et après 24h d'avion et 4h de bus, nous arrivons dans le village de Takachiho au Japon et plus précisément dans le temple Shonen Ji tenu par notre hôte, Victoria, et sa famille.

A peine arrivé à la gare de bus qu'on nous amène dans les onsen (les bains chauds...publics). Alors le principe c'est « tous à poil » (dans des salles non mixtes quand même faut pas pousser). On y retournera tous les soirs pendant 1 semaine : de quoi nous décoincer un peu hein ! Sympa comme arrivée !

Il y a eu un dégât des eaux dans la chambre qu'on devait avoir donc (quel dommage) on est obligé de dormir...dans le temple. Voilà l'ambiance, c'est pas trop dégueu !


Nos hôtes ont beaucoup de travail pour nous mais ont aussi très envie de nous balader partout. Donc on enchaîne travail et visite de manière très ordonnée et juste. Ca fait plaisir.
Dès le Samedi soir, on assiste à une espèce de « messe » car le grand père est décédé la semaine dernière. Après ça, c'est repas grand luxe avec toute la famille (qui ne panne pas un mot d'Anglais à part notre hôte). Le rapport à la mort est très différent au Japon, ce n'est pas triste. On fait la fête (parfois même autour du corps de la personne décédée).
Le Lundi, on part pour une cérémonie du thé. On arrive dans une classe principalement composée de mémés trop gentilles qui veulent tout nous montrer et même nous (enfin surtout moi) apprendre. Elles ont hâte de nous revoir (on les a bien fait marrer visiblement).



On se rend aussi dans un petit temple Shinto magnifique. Après une petite ballade en dépassant le temple, on se retrouve dans un lieu de recueillement sous une grotte. Magnifique. Et, tiens, les propriétaires du temple participent au cours d'Anglais de Victoria dans lequel on fait une intervention sur la France : ils veulent absolument qu'on revienne pour nous mettre des Kimonos/Yukata et nous balader dans le temple (à priori c'est marrant des Européens en Kimono dans un temple). On a hâte !


A part cela, on travail beaucoup mais on s'amuse aussi. On rencontre des gens très gentils et on en apprend plus sur le Japon, ses bons et ses mauvais côtés (une Anglaise prêtre bouddhiste qui vît au Japon depuis 25 ans comme hôte, c'est une source inépuisable d'informations). Pour l'instant, les Japonais sont, sans surprise, très gentils, mais alors ne pannent rien de rien à l'Anglais...mais rien. Comme en Chine ou en Inde, on utilise le langage des signes : on devient pros en langage des signes nous ! Nos hôtes répondent bien à cette règle (de gentillesse hein pas d'Anglais), ils nous prêtent même la voiture quand ils ne sont pas là ! Bref, pour l'instant, pas déçu !



Ah si, les araignées sont petites mais IMMONDES, les cafards sont gros et PARTOUT et il y a des espèces de scolopendres qui font très mal quand ils mordent (nous qui pensions être enfin en paix avec ces animaux à la con!).






mardi 2 juin 2015

Le fameux plan d'Iga Warta

Tiens en fait, on vous avait dit qu'on avait dessiné un plan pour Iga Warta. Donc je le met. D'abord mon plan.


Et puis celui de Mathieu.


Alors avant de vous bidonner (parceque je vois bien que ça fait marrer), sachez que mon plan est moche MAIS très très utile parceque figurez vous que c'est pas facile de placer les bâtiments sur un grand espace. Et puis j'ai aussi aidé à la couleur du plan de Mathieu, voilà !


Broken Hill

Après 1 mois à Old Reynella à mettre 1h30 à rejoindre la ville et veiller sur un chienchien - fort sympathique...mais un chienchien quand même - nous étions content de rentrer en ville.

Mais la joie fût de courte durée. Car, oui, Adélaïde, ça y est, on en a fait le tour. Et même "La Buvette", ce petit bar français qui propose du fromage et du saucisson n'arrive pas à nous remonter le moral. Rien de mieux qu'un petit road trip pour nous redonner le sourire. Nous voilà parti pour Broken Hill, dans le New South Wales.
On s'attendait un peu à un Coober Pedy sans les mouches (parceque c'est l'hiver) et pas déçu ! C'est un peu plus grand que Coober Pedy, un peu plus une ville, mais c'est une ville typique du bush, bien comme on les aiment !


Au programme, se rendre dans la parc Kinchega où il y aurait de superbe lacs. Manque de chance, il n'y a pas d'eau dans les lacs l'hiver. Nous campons quand même dans le bush, seuls au monde à côté d'un lac asséché (un marécage quoi). C'est pas bien rassurant mais vraiment rigolo. On arrête de rigoler quand il pleut toute la nuit par contre. C'est sur, cette tente nous aura bien servit mais elle est à la fin de sa vie maintenant, l'eau rentre de partout.


Finalement, comme Kinchega ne nous offre rien de sympa accessible en voiture normale, on se contente de visiter autour de Broken Hill. Et c'est vraiment sympathique. Nous ne conseillerons pas d'aller voir les hideuses sculptures qui font la renommée de la ville, mais la petite randonnée qui y mène est fort sympathique. De plus, dans ce parc, une autre randonnée absolument magnifique et très facile est proposée. Même sous la pluie c'est très agréable. Donc les $5 d'entrée dans le parc valent le coup, non pas pour les sculptures mais pour la randonnée !


Le lendemain, il fait meilleur donc on se rend à Silverton, une charmante bourgade de 52 habitants (si si). L'ancienne Broken Hill qui a été abandonnée et donc squattée par...des artistes. La ville est donc pleine de galeries. On n'en visite pas, nous on préfère partir marcher. Et encore une fois c'est très très sympa. Le chemin proposé part dans le bush et nous fait surplomber, d'abord la ville, puis tout le bush autour. Vraiment magnifique. On passe par le Mother's day bridge pile le jour de la fête des mères en France du coup bah je peux pas m'empêcher de penser à ma môman (ah la France commence à manquer).


Finalement, on rentre à Adélaïde après 3 jours dans le bush (et 1400km...argh), ça nous redonne le sourire et le courage d'attendre la fin des cours et...le Japon !!!