jeudi 25 juin 2015

Shonen Ji temple - part 1

Et voilà, nous quittons l'Australie et Adélaïde. Non sans peine mais il était temps de passer à autre chose.
Nous partons pour le Japon (ben oui c'est sur le chemin du retour en France). D'abord deux semaines en HelpX puis 3 semaines de voyage avec Martin (frérot de Mathieu).
Alors comme d'habitude on a faillit pas partir puisque mon billet d'avion n'était visiblement pas réservé par la compagnie (celui de Mathieu oui par contre). Bon on y est finalement arrivé et après 24h d'avion et 4h de bus, nous arrivons dans le village de Takachiho au Japon et plus précisément dans le temple Shonen Ji tenu par notre hôte, Victoria, et sa famille.

A peine arrivé à la gare de bus qu'on nous amène dans les onsen (les bains chauds...publics). Alors le principe c'est « tous à poil » (dans des salles non mixtes quand même faut pas pousser). On y retournera tous les soirs pendant 1 semaine : de quoi nous décoincer un peu hein ! Sympa comme arrivée !

Il y a eu un dégât des eaux dans la chambre qu'on devait avoir donc (quel dommage) on est obligé de dormir...dans le temple. Voilà l'ambiance, c'est pas trop dégueu !

Nos hôtes ont beaucoup de travail pour nous mais ont aussi très envie de nous balader partout. Donc on enchaîne travail et visite de manière très ordonnée et juste. Ca fait plaisir.
Dès le Samedi soir, on assiste à une espèce de « messe » car le grand père est décédé la semaine dernière. Après ça, c'est repas grand luxe avec toute la famille (qui ne panne pas un mot d'Anglais à part notre hôte). Le rapport à la mort est très différent au Japon, ce n'est pas triste. On fait la fête (parfois même autour du corps de la personne décédée).
Le Lundi, on part pour une cérémonie du thé. On arrive dans une classe principalement composée de mémés trop gentilles qui veulent tout nous montrer et même nous (enfin surtout moi) apprendre. Elles ont hâte de nous revoir (on les a bien fait marrer visiblement).

On se rend aussi dans un petit temple Shinto magnifique. Après une petite ballade en dépassant le temple, on se retrouve dans un lieu de recueillement sous une grotte. Magnifique. Et, tiens, les propriétaires du temple participent au cours d'Anglais de Victoria dans lequel on fait une intervention sur la France : ils veulent absolument qu'on revienne pour nous mettre des Kimonos/Yukata et nous balader dans le temple (à priori c'est marrant des Européens en Kimono dans un temple). On a hâte !

A part cela, on travail beaucoup mais on s'amuse aussi. On rencontre des gens très gentils et on en apprend plus sur le Japon, ses bons et ses mauvais côtés (une Anglaise prêtre bouddhiste qui vît au Japon depuis 25 ans comme hôte, c'est une source inépuisable d'informations). Pour l'instant, les Japonais sont, sans surprise, très gentils, mais alors ne pannent rien de rien à l'Anglais...mais rien. Comme en Chine ou en Inde, on utilise le langage des signes : on devient pros en langage des signes nous ! Nos hôtes répondent bien à cette règle (de gentillesse hein pas d'Anglais), ils nous prêtent même la voiture quand ils ne sont pas là ! Bref, pour l'instant, pas déçu !

Ah si, les araignées sont petites mais IMMONDES, les cafards sont gros et PARTOUT et il y a des espèces de scolopendres qui font très mal quand ils mordent (nous qui pensions être enfin en paix avec ces animaux à la con!).