dimanche 14 décembre 2014

Iga Warta - la re suite

Voilà nos derniers jours à Iga Warta. Nous serions bien resté plus longtemps mais c'est comme ça, le voyage va bientôt commencer.


On aura fait tellement de choses. C'est Cliff, surtout, qui nous amène de partout. Nous sommes allé visiter des peintures murales dans une espèce de “grotte extérieure”. Sur le chemin, nous avons pu voir de nombreux éléments de la flore locale. Et puis les peintures murales, vieilles de 35000 ans à priori (même si je me demande comment elles sont datées), elles sont très bien conservées car les aborigènes les repeignaient tous les 3 ou 4 ans dans le but d'initier les jeunes à cet art.


Dans les années 40, les cérémonies aborigènes ont été interdites et donc, les peintures ont cessées d'être refaites. Aujourd'hui, même si les cérémonies ont été ré autorisées, cela n'a plus de sens car la génération actuelle n'aura pas été initiée par ses parents et ne peut donc pas initier ses enfants


Cliff nous a aussi amené faire un tour des alentours. Nous avons donc pu visiter le lac Frome, un lac salé. Faire du surf sur des dunes de sables à plus de 40 degrés. Visiter Arkaroola et ses pierres en disant long sur l'Histoire de notre chère planète. Se rendre dans pleins de petits endroits cachés connus par Cliff. Très enrichissant !


Le soir, quand Terry est là, on a le droit à quelques chansons de leur ancien groupe de musique. J'ai même eu le droit de jouer de la cuillère tellement j'ai le rythme dans la peau !
Plus qu'à faire notre propre boomerang et on peut partir content.




dimanche 7 décembre 2014

Iga Warta - la suite

Une semaine passée à Iga Warta. Qu'est ce qu'on a fait ? On a reconstruit un poulailler, on a dompté des chevaux, on a fait du bush plombing, Guillaume a pété un mur (pour rendre service) pendant que Mathieu et moi faisons un plan du camping pour faire une carte pour les touristes. Les qualités graphistes de Mathieu sont très appréciées. Du coup, dans l'ombre, je met mes qualités cartographiques en application.


On est aussi allé coupé du bois pour un gros barbecue le soir même. Du coup, en passant, Clarry nous a amené à un endroit historique, où le premier aborigène du peuple Adna-Matna a vu son premier homme blanc. Bon du coup il a eu un peu peur et n'a pas approché, mais il a observé de loin, planqué derrière son rocher (pas fou le mec) et, comme l'homme blanc a laissé tout son bordel en partant (oh surprise), il a pu aller voir de plus près. C'était l'arrière arrière grand père de Clarry. Voici le fameux rocher avec Clarry jouant le rôle de son parent :


A côté, il y avait des jolies peintures murales. Peu conservées car le site n'est pas, mais alors pas du tout, accessible aux touristes. Mais c'était sympa d'avoir des explications (parceque c'est pas tellement figuratif la peinture murale aborigène faut dire). Et puis après bah il fallait couper ce bois pour le BBQ quand même !


Et puis on a aussi rencontré une célébrité. Et oui, le type sur la couverture de notre livre de voyage vît à Iga Warta, c'est Cliff. C'est bien rigolo. Il a d'ailleurs halluciné en voyant sa photo servant de couverture au Petit Futé (pas bien d'utiliser l'image des gens). Mais au final il est content, on va envoyer un mail au Petit Futé pour leur sous entendre de mettre un petit mot à propos d'Iga Warta vu qu'ils utilisent l'image. En le voyant, je me disais bien que sa tête m'étais familière...tu m'étonne !


Enfin, on a fait une petite soirée de Noël Samedi soir avec toute la smalla (ça fait du monde toute la smalla). Je casse de suite le suspense, non, vous ne rêvez pas, la photo ci-dessous, c'est bien Mathieu, pied nu, en train de danser la danse de l'amitié avec Terry, notre hôte (et encore, là, il n'est pas en train de faire semblant de jouer de la guitare => rien ne va plus). Derrière, c'est le drapeau des Aborigènes d'Australie : le noir pour la peau, le rouge pour la terre, le jaune (au centre, on ne le vois pas là) c'est le soleil !


Voilà, on s'amuse bien !
Sinon rien à voir mais : Joyeux 3 mois petit Matis <3 <3

lundi 1 décembre 2014

HelpX à Iga Warta - part 1

Nous voilà parti pour le début de notre road trip. Allé hop, selfie de départ, faut aller avec son temps les amis !


Ca commence calmement : après 10h de route, dont 1h30 sur les 50 derniers kilomètres dues à la route...comment dire...la « route », on arrive à Iga Warta, dans le South Australia, pour y faire du helpX. Le but est de travailler en échange du gîte et du couvert. Ici, la plus valu est aussi qu'on se trouve chez les Adna-Matna (the rock people), les aborigènes Australiens peuplant le Flinders Range Park. On aura donc aussi droit à quelques cours de culture aborigène. Et puis, l'endroit est pleins de livres également pour s'informer par nous même.
Le travail peut être à peu près tout et n'importe quoi. Après avoir construit un poulailler, nous allons sans doute aider à peindre une autre maison et puis nous verrons. Il faut être assez proactif visiblement, ne pas se laisser aller. A vrai dire, il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de travailler. Mais le temps est un peu différent ici. Lent et rapide en même temps !
Nous verrons bien quand nous seront las et repartirons vers d'autres horizons.
En attendant, petite photo de notre "maison" pendant les probables 2 prochaines semaines (la notre, à gauche, Guillaume est à droite).

 

Adieu 190, Halifax Street

Sans grand regret, nous quittons le 190, Halifax Street. Petit pincement au coeur de laisse notre coloc Iris, seule avec Min. Mais il faut aller de l'avant. Nous quittons notre belle chambre pour partir vers d'autres découvertes.


Quoi ? Notre coloc est Française, personne ne va nous en vouloir de faire une fondue pour notre soirée de départ quand même ?!
C'était très bon si vous voulez tout savoir !