jeudi 25 juin 2015

Shonen Ji temple - part 1

Et voilà, nous quittons l'Australie et Adélaïde. Non sans peine mais il était temps de passer à autre chose.
Nous partons pour le Japon (ben oui c'est sur le chemin du retour en France). D'abord deux semaines en HelpX puis 3 semaines de voyage avec Martin (frérot de Mathieu).
Alors comme d'habitude on a faillit pas partir puisque mon billet d'avion n'était visiblement pas réservé par la compagnie (celui de Mathieu oui par contre). Bon on y est finalement arrivé et après 24h d'avion et 4h de bus, nous arrivons dans le village de Takachiho au Japon et plus précisément dans le temple Shonen Ji tenu par notre hôte, Victoria, et sa famille.

A peine arrivé à la gare de bus qu'on nous amène dans les onsen (les bains chauds...publics). Alors le principe c'est « tous à poil » (dans des salles non mixtes quand même faut pas pousser). On y retournera tous les soirs pendant 1 semaine : de quoi nous décoincer un peu hein ! Sympa comme arrivée !

Il y a eu un dégât des eaux dans la chambre qu'on devait avoir donc (quel dommage) on est obligé de dormir...dans le temple. Voilà l'ambiance, c'est pas trop dégueu !


Nos hôtes ont beaucoup de travail pour nous mais ont aussi très envie de nous balader partout. Donc on enchaîne travail et visite de manière très ordonnée et juste. Ca fait plaisir.
Dès le Samedi soir, on assiste à une espèce de « messe » car le grand père est décédé la semaine dernière. Après ça, c'est repas grand luxe avec toute la famille (qui ne panne pas un mot d'Anglais à part notre hôte). Le rapport à la mort est très différent au Japon, ce n'est pas triste. On fait la fête (parfois même autour du corps de la personne décédée).
Le Lundi, on part pour une cérémonie du thé. On arrive dans une classe principalement composée de mémés trop gentilles qui veulent tout nous montrer et même nous (enfin surtout moi) apprendre. Elles ont hâte de nous revoir (on les a bien fait marrer visiblement).



On se rend aussi dans un petit temple Shinto magnifique. Après une petite ballade en dépassant le temple, on se retrouve dans un lieu de recueillement sous une grotte. Magnifique. Et, tiens, les propriétaires du temple participent au cours d'Anglais de Victoria dans lequel on fait une intervention sur la France : ils veulent absolument qu'on revienne pour nous mettre des Kimonos/Yukata et nous balader dans le temple (à priori c'est marrant des Européens en Kimono dans un temple). On a hâte !


A part cela, on travail beaucoup mais on s'amuse aussi. On rencontre des gens très gentils et on en apprend plus sur le Japon, ses bons et ses mauvais côtés (une Anglaise prêtre bouddhiste qui vît au Japon depuis 25 ans comme hôte, c'est une source inépuisable d'informations). Pour l'instant, les Japonais sont, sans surprise, très gentils, mais alors ne pannent rien de rien à l'Anglais...mais rien. Comme en Chine ou en Inde, on utilise le langage des signes : on devient pros en langage des signes nous ! Nos hôtes répondent bien à cette règle (de gentillesse hein pas d'Anglais), ils nous prêtent même la voiture quand ils ne sont pas là ! Bref, pour l'instant, pas déçu !



Ah si, les araignées sont petites mais IMMONDES, les cafards sont gros et PARTOUT et il y a des espèces de scolopendres qui font très mal quand ils mordent (nous qui pensions être enfin en paix avec ces animaux à la con!).






mardi 2 juin 2015

Le fameux plan d'Iga Warta

Tiens en fait, on vous avait dit qu'on avait dessiné un plan pour Iga Warta. Donc je le met. D'abord mon plan.


Et puis celui de Mathieu.


Alors avant de vous bidonner (parceque je vois bien que ça fait marrer), sachez que mon plan est moche MAIS très très utile parceque figurez vous que c'est pas facile de placer les bâtiments sur un grand espace. Et puis j'ai aussi aidé à la couleur du plan de Mathieu, voilà !


Broken Hill

Après 1 mois à Old Reynella à mettre 1h30 à rejoindre la ville et veiller sur un chienchien - fort sympathique...mais un chienchien quand même - nous étions content de rentrer en ville.

Mais la joie fût de courte durée. Car, oui, Adélaïde, ça y est, on en a fait le tour. Et même "La Buvette", ce petit bar français qui propose du fromage et du saucisson n'arrive pas à nous remonter le moral. Rien de mieux qu'un petit road trip pour nous redonner le sourire. Nous voilà parti pour Broken Hill, dans le New South Wales.
On s'attendait un peu à un Coober Pedy sans les mouches (parceque c'est l'hiver) et pas déçu ! C'est un peu plus grand que Coober Pedy, un peu plus une ville, mais c'est une ville typique du bush, bien comme on les aiment !


Au programme, se rendre dans la parc Kinchega où il y aurait de superbe lacs. Manque de chance, il n'y a pas d'eau dans les lacs l'hiver. Nous campons quand même dans le bush, seuls au monde à côté d'un lac asséché (un marécage quoi). C'est pas bien rassurant mais vraiment rigolo. On arrête de rigoler quand il pleut toute la nuit par contre. C'est sur, cette tente nous aura bien servit mais elle est à la fin de sa vie maintenant, l'eau rentre de partout.


Finalement, comme Kinchega ne nous offre rien de sympa accessible en voiture normale, on se contente de visiter autour de Broken Hill. Et c'est vraiment sympathique. Nous ne conseillerons pas d'aller voir les hideuses sculptures qui font la renommée de la ville, mais la petite randonnée qui y mène est fort sympathique. De plus, dans ce parc, une autre randonnée absolument magnifique et très facile est proposée. Même sous la pluie c'est très agréable. Donc les $5 d'entrée dans le parc valent le coup, non pas pour les sculptures mais pour la randonnée !


Le lendemain, il fait meilleur donc on se rend à Silverton, une charmante bourgade de 52 habitants (si si). L'ancienne Broken Hill qui a été abandonnée et donc squattée par...des artistes. La ville est donc pleine de galeries. On n'en visite pas, nous on préfère partir marcher. Et encore une fois c'est très très sympa. Le chemin proposé part dans le bush et nous fait surplomber, d'abord la ville, puis tout le bush autour. Vraiment magnifique. On passe par le Mother's day bridge pile le jour de la fête des mères en France du coup bah je peux pas m'empêcher de penser à ma môman (ah la France commence à manquer).


Finalement, on rentre à Adélaïde après 3 jours dans le bush (et 1400km...argh), ça nous redonne le sourire et le courage d'attendre la fin des cours et...le Japon !!!


vendredi 3 avril 2015

Road trip - dernière partie

Nous voilà de retour à la civilisation. Enfin, nous pouvons actualiser ce blog ! Merci à Lætitia et Camille de nous avoir tapé sur les doigts parcequ'on traînait. Et joyeux anniversaire Lætitia !


Nous nous sommes donc quitté à Cairns, la petite ville au Nord du Queensland. Là c'est le départ pour visiter la rainforest. Attention spécialité Australienne, je vais vous raconter un truc de fou. A Cape Jervis, au Nord de Cairns, et ben c'est le seul endroit au monde (je dis bien au monde mes enfants) où se rencontrent deux paysages inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco : la rainforest ET la grande barrière de corail. En gros ça veut dire que la forêt va jusqu'à la mer, impressionnant n'est ce pas ?! Là on espère rencontrer des crocodiles, on a surtout rencontré une branche, mais de loin elle nous a fait vachement peur. Là, on espérait aussi ne pas rencontrer de sangsues. Parceque les rainforests c'est le repère des sangsues et une attaque nous a grandement suffit.


Nous quittons ensuite Cairns direction l'outback : ENFIN !
Alors l'outback c'est principalement de la route...plate. On doit quand même doubler des road train énormes à 5 remorques (en gros ça prend bien sa minute pour les doubler). 3 jours de route, chaud, pas de clim car dans l'outback les stations d'essence sont rare et chères ! Et ben on pourra dire qu'on a fait l'outback sans la clim en plein été (la classe).


L'outback c'est bien mignon mais il y a un truc assez chiant : les mouches. Mais SI, les mouches poussent au suicide dans l'outback. C'est un truc incroyable, elles sont par milliers à essayer d'entrer spécifiquement dans notre nez/bouche/oreilles. Elles ne peuvent pas juste venir s'asseoir sur notre bras, ça non, non ça c'est pas possible ! C'est à vous ruiner un voyage les mouches !


Bref, nous visitons donc les incontournables Wattarka, un canyon grandioses et magnifiques. La montée peut faire un peu peur mais elle est largement faisable et une fois sur le canyon, c'est plat et tellement à couper le souffle, le plus beau paysage de l'outback, loin devant Uluru.




En parlant d'Uluru, c'est en fait un sacré gros cailloux. J'avoue, impressionnant...mais un cailloux. Alors attention, on s'entend, c'est un cailloux de 10 km de diamètre, donc quand on a envie de faire le tour du cailloux à pied, on ne le fait pas quand il fait 50 degrés. Évidemment, nous c'est ce qu'on a fait parce que Mathieu, le fou, fait partie de notre groupe...mais ça tue !


Nous nous rendons ensuite à Coober Pedy : la ville à devenir alcoolique selon Guillaume. C'est vrai qu'entre la chaleur, les mouches, les moustiques et...le vide, c'est spécial Coober Pedy. Mais ça a son petit charme et c'est là que 95% des opales du monde sont trouvés ! Et puis c'est là qu'il y a aussi les Beakaways...un paysage incroyable ! Donc à ne pas rater, sous aucune prétexte !



Bilan de l'outback : mouches, moustiques, paysages de fou, chaleur largement supportable même en plein été (sauf pour la bouffe, la bouffe n'aime pas la chaleur, sauf le thon et les nouilles #jemangeduthonetdesnouillesatouslesrepas) !


Nous voilà ensuite de retour à notre chère Adélaïde. Bon on n'y reste pas à part pour prendre une douche en mode SDF à la Fac (la honte de ma vie quoi, MA fac en mode SDF). On repart direct pour faire la Great Ocean Road (sans oublier de s'arrêter manger une choucroute quand même).
Sur le chemin, on s'arrête à Mont Gambier et ses sinkhole et au parc des Grampians conseillé par notre coloc Iris. C'est sympa, on dirait Gruffy un peu ! 


Puis la GOR, à savoir que sur la GOR, il y a un point de vue tous les 100m, le même point de vue grosso modo mais bon on s'arrête à tous quand même pour finir par les grandioses 12 apôtres !
 
 
Pour finir, on s'arrête à Torquay pour lâcher Lisa et faire du surf. On rend ensuite la voiture à Melbourne et retour à la case départ : Adélaïde ou plutôt Old Reynella pour nous. Mais ça c'est une autre histoire !


samedi 31 janvier 2015

Road trip - Part 2

Nous voilà arrivé à Cairns. Fin de la côte Est, début de l'outback.

Après avoir biiiiiiien crevé notre roue, nous sommes allé attendre le Lundi à Byron Bay. La ville des surfeurs et des hippies. On a fait de la plongée, vu des requins (mais sans dents) et des tortues (des tortues quoi). Puis nous sommes allé à Tenterfield National Park faire une petite rando voir de belles waterfalls. Puis direction la ville faussement hippie de Nimbin où les gentils petits marchés vendent en fait de la drogue...en pleine rue.
Le départ de Julien se rapproche, nous partons visiter l'île de North Stradbroke puis nous arrivons à Brisbane où je récupère Lisa à la gare.
Le lendemain, nous nous déchirons de Julien à l'aéroport. Que c'est triiiiiiste !!!!!!

Après Brisbane (petite ville à peu près pas mal), nous nous rendons à Rainbow Beach, là où nous croyons pouvoir voir des dauphins. Il s'agit en fait d'un truc payant pas top donc ce sera pour une prochaine fois. A la place, nous allons visiter la ville de naissance de l'auteure de Mary Popins puis nous nous rendons à Agnès Water où Guillaume et Mathieu veulent faire du surf. Pas de chance, la pluie les en empêchent...et c'est pour nous le début de plusieurs jours de pluis non stop. Nous visitons donc des trucs intérieurs : les Capricorn Caves vers Rockhampton, puis nous baignons sous la pluie à Byfield National Park.

Comme la côte Est c'est surtout les baignades, nous nous baignons encore à Cape Hillsborough dans une piscine naturelle. Car oui, en fait, impossible de se baigner depuis quelques jours car nous arrivons dans la zones des box jellyfish...ces fameuses méduses mortelles d'Australie, pile dans la saison quoi ! Dorénavant, nous ne porterons plus que des combinaisons anti méduses qui font très James Bond.
Tiens d'ailleurs, après ça, nous faisons notre croisière de 2 jours dans les Whitsundays. Au programme : Whitheaven Beach et plongée (en tuba Maman, plongée en tuba). Là, nous voyons...une tortue de mer énorme. Sérieux, énoooooooorme. Un truc de fou tiens !
Le lendemain, nous nous payons le luxe du survol de la barrière de corail. Comme la tempête s'annonce, l'agence doit avancer notre vol et pour s'excuser...nous surclasse ! Youhou, nous retournons à Whiteheaven Beach où nous prenons des photos de fou !


Mais c'est sur la barrière de corail que je clôture ce long discours car elle vaut vraiment le coup !


samedi 10 janvier 2015

Road trip - il fallait que ça arrive

Voilà, il fallait que ça arrive : on a crevé.
On a voulu faire plage : remplie de méduse.
Du coup... : Mac Do' !

jeudi 8 janvier 2015

Road trip - part 1

Moult difficultés pour avoir un internet potable ici. L'Australie ne semble pas aimer ses backpackers et leur manière d'être accro à internet.
Bref, mise à jour express du blog. Sans photos pour l'instant car ça rame trop. Nous mettrons à jour plus tard !

Nous sommes bien parti d'Iga Warta (la larme à l'oeil...presque). Nous avons fait un petit tour express à Adélaide pour prendre notre train de 11h pour rejoindre Melbourne.
Premier coup d'oeil à Melbourne et...on aime bien. La ville est petite mais pas trop, grande mais pas trop. Pleins de petites rues, pleins de petits bars, pleins d'activités culturelles... Finalement, Adélaide c'est bien mais peut mieux faire hein !

On prend ensuite notre Van/maison pour commencer notre road trip. En fait, nous n'avons pas de plans précis, on s'arrête en fonction des campings gratuits, on visite des parcs (l'Australie est pleine de parcs nationaux) : Philip island, Wilson Promontory Park, Mallacoota, Eden, Thurra Dunes, Kangaroo Valley ; là on a trouvé un camping genre coupe du monde de Quiddich/Woodstock mais finalement, très calme au nouvel an ! Couché minuit et demi nous !

Le 2 janvier, on récupère Julien Negros à Sydney. Il est content, très content, il souris tout le temps, s’émerveille de tout...un type en vacance quoi. Ca nous fait plutôt du bien et nous redonne du peps ! Merci Negros !
Finalement, Sydney c'est la grosse ville. Encore une fois, on a la bonne idée d'arriver en plein après le nouvel an. On ne trouve de dortoir que pour Julien et Guillaume, nous ce sera dans la voiture, dans la rue. Première fois que je dors dans la rue moi...mais bon on avait nos copine Laetitia et Camille dans la maison juste à côté donc ça rassure bien !
Sydney, c'est la grosse ville de chez grosse ville. Donc vraiment moins bien que Melbourne, je vois pas pourquoi les gens se battent pour savoir laquelle est mieux...ya pas photo ! Mais bon ils ont l'opéra (Marine, tu regardera ce qu'il est arrivé au pauvre architecte de l'opéra de Sydney, c'est honteux) !

Nous quittons ensuite Sydney pour reprendre le road trip : Blue Montains et petite rando sympa, même baignade dans une cascade ; puis plage pleines de vagues, j'ai valdingué dit donc, grosses vagues ici ; puis re rando à Tomary Mont ; et puis anniv de Mathieu alors que c'est même pas encore le 9 Janvier en France, mais pas grave on pouvait plus cacher ce Mud Cake plus longtemps dans le frigo. Mathieu n'est pas facile à surprendre, il faut l'empêcher de tout faire, de mettre la table+faire à manger et donc de fouiner dans le frigo! Mais mission accomplie, il était surpris et Julien et Guillaume ont même acheté des bougies !

Bientôt des photos promis !