lundi 10 novembre 2014

Les transports en commun à Adélaïde

Quand on arrive à Adélaïde on constate : un tram gratuit dans la ville, un bus gratuit qui pousse même jusqu'à North Adélaïde. On se dit : ils sont généreux ces Australiens.

L'envers du décors c'est que les bus, hors gratuits, sont très chers pour une qualité de service qui laisse clairement à désirer : retards constants mais alors constants, horaires pas très avantageux...

C'est à prendre en compte quand on prend une maison loin du centre ville. Les bus passent tous les 1/4 d'heure en semaine et toutes les 1/2 heures les weekends et sont en retards en permanence. Heureusement, les Australiens ne sont pas des stressés de l'horaire...mais en bon Français que nous sommes, ça stresse dès le matin !

Il y a quand même un avantage : les bus vont très loin donc parfois, ce n'est pas si cher pour un trajet de plus d'une heure.
Il y a des bus/trams/trains qui relient quasi tous les endroits de la ville et de plus loin. Le réseaux est très bien fait, quitte à changer de bus plusieurs fois, certes !

Après, dès qu'on sort un peu des suburbs, c'est plus cher que cher. Les bus non urbains sont de compagnies privés et ça y va à cœur joie. $160 un aller simple pour se rendre dans l'outback, ça fait très mal. Parfois, il vaut mieux louer une voiture, c'est moins cher.
Justement, la location de voiture est parfois plus avantageuse. Nous avons trouvé un loueur nommé Budget qui propose des locations pas si cher si on s'y prend un peu en avance. Il en existe sans doute d'autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire