lundi 10 novembre 2014

Trouver un logement à Adélaïde

Comme on l'a déjà dit, Adélaïde ce n'est ni Sydney, ni Melbourne. Trouver un logement, c'est facile, voir hyper facile. Et c'est moins cher. Plus cher qu'en France, mais moins cher qu'ailleurs en Australie.
Notre site principal pour chercher un logement c'est : gumtree.com.au ; un peu Le Bon Coin Australien, on y trouve tout simplement tout !

En Australie comme en France, il y a des cautions, nommées ici des bond. Elles sont plus ou moins chères en fonction de l'emplacement, du prix...mais cela varie entre 2 et 4 semaines de loyer. Elle est remboursée à la fin de la location s'il n'y a aucune dégradation du logement.
Quand on prend le logement, on signe un bail (lease). Contrairement à la France, ce bail ne peut pas être rompu. Si on souhaite partir, il faut trouver soit même un locataire pour nous remplacer ou payer jusqu'au bout du bail. C'est bon à savoir car, de notre côté, notre propriétaire nous a dit que l'on pouvait partir quand on le souhaitais tant qu'on lui donnait 28 jours de délais : ce qui était un peu faux et aurait pu nous embêter par la suite.
Les loyers sont notés par semaine mais payables par quinzaines ou par mois en général.
Il faut bien visiter la maison avant de la prendre, et ne pas trop perdre espoir après 5 visites dans des trucs absolument pourris, c'est normal, la perle rare nous attend quelque part, c'est sur ! L'idéal c'est aussi de rencontrer les colocs. Ici, ce sont les propriétaires qui choisissent mais eux ne vivent pas avec vous. Parfois, la coloc devient vite l'enfer quand le/la coloc dérive sérieusement.
A savoir qu'à Adélaïde, les bus sont terriblement mal fait, on y consacrera un billet mais c'est bon de le noter quelque part dans sa tête quand on cherche un logement qui nous fait dépendre du bus.

De notre côté, on a trouvé une maison en 3 jours, après en avoir visité seulement 3 ou 4. Elle nous semblait la perle rare. Elle était jolie, typique, charmante et tout. C'était sans compter sur les habitant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire